Fête de la musique : découvrez 9 chansons camerounaises incontournables !

Article : Fête de la musique : découvrez 9 chansons camerounaises incontournables !
Crédit: pexels-wendy-wei-1190298.
21 juin 2023

Fête de la musique : découvrez 9 chansons camerounaises incontournables !

A l’occasion de la 41eme édition de la fête de la musique, je t’invite à découvrir le Cameroun avec neuf chansons.

Cette idée me vient d’un challenge que j’ai essayé de relever il y a quelques semaines : Je devais donner un titre chaque jour selon le thème du jour. Et j’avoue que j’ai lamentablement échoué. Au vu des millions de chansons que j’ai écouté, de tous les genres et de partout, n’en choisir qu’une par thème s’avérait plus difficile que prévu. Je vais essayer tant bien que mal de te présenter, pour les neuf catégories choisies, un titre camerounais qui pour moi doit être connu de toutes et tous. C’est parti !

LIRE AUSSI

« HOPE » à la semaine de la littérature africaine !

1. La chanson de ma vie

Pour cette catégorie, j’ai choisi un titre aux sonorités douces et mélodieuses. Un hymne à l’amour, à la camerounaise, en langue Duala. Découvre Ben et Grâce Decca, un frère et une sœur, dans leur titre « Osi Dimbea ». La reprise de Sandrine Nnanga avec le sous-titrage en français est juste incroyable.

2. La chanson indispensable en soirée

Ma chanson indispensable en soirée est un titre de celle qu’on appelle la « reine du Bikutsi ». Parfois contestée, elle sait toujours mettre une ambiance de folie. C’est « Secouer Secouer » de Lady Ponce, tout est dans le titre !

3. La chanson actuelle que j’adore

Oula, celle-ci est dure. Ces derniers temps, je ne consomme pas beaucoup local (lol). Je n’ai vraiment aucune idée de ce qui se fait actuellement au Cameroun, du coup je vais citer la plus récente que j’ai écouté et apprécié. Cette chanson a un air rétro que j’adore.

LIRE AUSSI

Dans les joies comme les peines…

4. La chanson qui me détend

La chanson camerounaise qui me détend est celle d’un artiste aux multiples talents. Son style habituel est le rap mais pour ce titre, il y a rajouté « le truc ». Le résultat est l’une de mes chansons préférées de tous les temps. On l’appelle « MbokoGod » et cette chanson s’intitule « Cash, mets l’argent à terre ». L’alliage du Camfranglais et de sonorités locales, plus un clip haut en couleurs, du génie !

5. La chanson pour danser à deux

Une autre catégorie difficile. C’est très rare que je danse en couple sur la discographie camerounaise. Je suis plus du genre à me casser les reins sur un bon bikutsi, à savourer un cocktail coloré durant un makossa à volume doux ou encore à faire du karaoké sur de la musique urbaine. Mais je vais citer un artiste en lequel j’ai toujours cru et qui est l’un des meilleurs de sa génération: Locko. Merci pour cette pépite!

6. La chanson qui me rend triste

Quand il s’agit d’être triste, je suis extrêmement rétro dans mon choix de chansons. Alors l’une qui est toujours efficace pour me faire finir en larmes est « Claudia » de Sam Mbende. Le clip est si triste… Plus jeune, je ne le regardais jamais.

LIRE AUSSI

Le combat des femmes mis en avant par WOMENDIA

7. La chanson que je connais par cœur

Cette chanson a été un véritable « banger ». Le Cameroun a eu l’honneur de briller sur la place mondiale, avec un artiste gagnant du MTV Africa Music Award. Stanley Enow dans « Hein père », il fallait être là à sa sortie en 2013 pour le voir. Il était mieux de ne pas connaître les paroles de l’hymne nationale plutôt que celles de cette chanson, sinon tu étais littéralement hors du coup.

8. Une chanson que je n’assume pas d’aimer

Il y en a beaucoup trop. Il faut le dire, on est plutôt bien en matière de chansons loufoques dans la discographie camerounaise. Mais ma préférée est certainement « Frotambo » de Petit Pays. Une expression désormais utilisée dans le jargon local pour désigner un lieu de fête, de débauche. Rien que ça!

9. La chanson avec la meilleure collaboration

Je pourrais aussi en citer plusieurs, mais il y a cette chanson des années 80, sur le titre Fleurs des Antilles, qui pour moi est la meilleure collaboration de l’histoire de la musique camerounaise. Les artistes qui ont posé leurs voix sont pour la plupart des légendes : Marco Mbella, Tom Yom’s, Annie Anzouer, Dina Bell, Sam Fan Thomas… Du talent aux mille éclats, des voix éternelles.

Au Cameroun, il y a tellement de talent que c’est presqu’un crève-cœur de devoir en choisir uniquement neuf. Il y en a donc beaucoup qui pourraient correspondre aux différents thèmes mais toutes les bonnes choses doivent avoir des limites. C’est donc la fin de ma petite playlist à thèmes. J’espère que tu aimeras.

A très bientôt et bonne 41eme fête de la musique !

Partagez

Commentaires

Stephen Ojang
Répondre

Bon ramassé. Bonne fête de la musique même après la fête.