Le combat des femmes mis en avant par WOMENDIA

Article : Le combat des femmes mis en avant par WOMENDIA
Crédit: Tout Ô
3 novembre 2022

Le combat des femmes mis en avant par WOMENDIA

Les 28 et 30 Octobre derniers, ont eu lieu à l’Institut Français à Douala, les premières représentations du spectacle WOMENDIA. Une initiative de l’association PATRIE ART avec le soutien de l’ambassade de France. Ce show intitulé WOMENDIA qui signifie « Women DO IT ALL » alliait danse, musique, comédie et conte pour s’engager. Engagement pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes dans la société. Éduquer, sensibiliser, faire bouger les lignes à travers des fresques vivantes et puissantes, WOMENDIA a su faire sensation et toucher son public. Au sorti de la salle de théâtre, j’étais dans tous mes états, fière, émue mais surtout pressée de le faire découvrir. Voici donc quelques temps forts de ce spectacle à voir absolument.

Comédiens et danseurs pour WOMENDIA sur la scène de l'IFC Douala (Source: @Lizzie_Loud)
Comédiens et danseurs pour WOMENDIA sur la scène de l’IFC Douala (Source: @touto)

Avant de continuer, je tiens à préciser que je parle de ce spectacle parce qu’il rejoint totalement mes convictions, j’ai apprécié le moment que j’ai vécu et c’est tout. Le résumé de ce spectacle en quatre parties.

Les violences faites aux femmes: la société complice

Scène représentant la violence conjugale
Violence conjugale (Source: @touto)

La première partie du spectacle s’est jouée dans le hall d’entrée. Il m’a d’ailleurs fallu quelques minutes pour réaliser que le spectacle avait effectivement commencé. Durant ce laps de temps, j’observais les performances de Julien EBOKO, Stéphan Dipita, Manu Bella et les autres comédiens mais surtout l’attitude autour. D’ailleurs mention spéciale aux musiciens dont le rythme nous immergeait déjà dans le spectacle. J’ai ainsi pu redécouvrir avec plaisir Nda Chi, que j’avais écouté au Festival Afroprolitain Nomade en Juin de cette année.

Harcèlement sexuel et de rue, violence conjugale (Source:@touto)

La première partie semblait représenter trois situations: les violences conjugales, le harcèlement sexuel en milieu professionnel et le harcèlement de rue. Cette partie jouée au milieu du public, qui ne s’est sans doute pas impliquée pour ne pas nuire au spectacle, y a rajouté de la profondeur. On peut voir une petite fille qui tient fermement sa mère, entendre des blagues et voir certains détourner le regard. Cette partie là, nous prenait à témoin et surtout nous mettait face à nous mêmes, nous qui sommes la société, qui restons silencieux face aux violences faites aux femmes. Trop occupés à avoir peur, à se dire que nous ne sommes pas concernés.

« Mwaye » et « Mwitititi », la lumière et l’ombre

Dans cette partie, qui est la première sur la scène, Julien EBOKO conte l’histoire de « Mwaye » qui signifie en langue Duala, la lumière symbole de la femme et « Mwititi », l’obscurité et l’homme. La lumière est indissociable de l’obscurité, s’il y a un jour c’est qu’il y a une nuit. Je me suis découverte poète.

Êtres humains naissant égaux (Source: @touto)

Dans cette scène qui symbolise la naissance de l’espèce humaine, suivant le même processus. On peut entendre le conteur dire et répétée : « La femme et la terre ont un même visage… ». Il se pourrait que ce soit justement pour cette raison là qu’elles sont toutes deux négligées. Est ce que comme la terre avec le réchauffement climatique et autres catastrophes naturelles, la femme aura sa revanche et forcera son respect?

Violences physiques perpétrées sur la femme (Source: @touto)

 » Contente toi de briller Mwaye! « , cette phrase résume à elle seule, la contribution de la société dans la croissance des violences liées au genre. Le patriarcat a donné la latitude à certains de penser que les femmes devraient se contenter de ce que la société dans sa « magnanimité » veut bien lui accorder. Elles ont  » leur place » et ne devraient aspirer à rien d’autres que cette dernière, être dominées, violentées, sous-estimées.

Les femmes prennent le pouvoir et sortent du silence

Scène représentant les femmes sortant de la peur
Femmes sortant de la peur (Source: @touto)

Cette partie est sans doute l’une de mes préférées: La femme prend le pouvoir. J’étais à deux doigts de crier « Girl Power » mais bon… « Women Do It All », oui les femmes peuvent tout faire, mieux que les hommes, plus encore qu’elles ne pourraient l’imaginer. Prendre le courage de faire ce qu’il y a de mieux pour elles, choisir de se préférer, briser les chaînes de cette violence.

Femmes prenant le pouvoir (Source: @touto)

Alors vu comme ça, on pourrait avoir l’impression que « reprendre le pouvoir » signifierait que les femmes doivent rendre les coups. Mais comme les membres de la troupe à qui des questions du genre ont été posées, il était important de souligner que l’homme n’a pas de monopole. Ce qu’un homme fait, une femme peut aussi le faire. Le féminisme ne promeut la violence sous aucune forme, je l’ai déjà mentionné dans mes précédents billets d’ailleurs. Il revendique l’égalité des droits et de chances et l’abolition des discriminations liées au genre, ce qui est JUSTE.

Femmes et hommes, l’union fait la force

Avant de voir le spectacle, je croyais voir un spectacle pour les femmes par les femmes, ce qui ma foi était une bonne idée. Mais y voir des hommes a rajouté un plus, parce que le féminisme n’est pas qu’une question de femmes. Ces femmes sont des filles d’hommes, leurs sœurs , leurs épouses, leurs mères et c’est ensemble qu’on va plus loin. Comme les deux faces d’une même médaille, comme le yin et le yang, comme Mwititi et mwaye, la lumière et l’obscurité.

Les hommes et les femmes vivant en harmonie (Source: @touto)

Ce spectacle s’achève donc sur une note positive. Un tableau présentant des hommes et des femmes heureux d’être ensemble dans la joie et le respect. La note est optimiste synonyme d’espoir. Rappelons que plus de 736 millions de femmes dans le monde ont déjà été victimes de violences sexistes et/ou sexuelles. Ne soyons pas silencieux face à ces actes. Merci à PATRIE ART et tous ceux impliqués dans ce projet pour cette magnifique découverte.

Membres de la troupe WOMENDIA
Artistes comédiens, musiciens et danseurs

C’est probablement mon premier billet dans lequel je parle d’art avec autant de passion, mais j’ai vécu un moment particulier. Un bel hommage à la femme, un spectacle de très grande qualité pour un combat ô combien noble et important. Ce spectacle, je vous le recommande vivement, j’espère qu’il aura le succès qu’il mérite.

 » Je suis la force qui a porté dans son ventre, ta force! »

WOMENDIA

A l’Art et aux Artistes!

Partagez

Commentaires