Le style vestimentaire qui fâche

Article : Le style vestimentaire qui fâche
Crédit: pexels-godisable-jacob-932401
8 septembre 2022

Le style vestimentaire qui fâche

Depuis des décennies à travers le monde, la mode a été le vecteur de nombreuses revendications notamment la place de la femme dans la société. De la minijupe au tailleur pantalon, à l’apparence presque masculine, les femmes n’ont cessé de revendiquer leur droit. Avec pour but de s’assumer, s’émanciper et quelque part réclamer l’égalité des genres. La minijupe symbole de liberté a pourtant du mal à être perçue comme tel. La tenue devient donc une sorte d’invitation au harcèlement voir au viol. Le reproche fait aux femmes étant que leur style vestimentaire de plus en plus provocant voir choquant, inciterait à plusieurs dérives.

style vestimentaire et photo de mode,  pexels-godisable-jacob-932401-1024x683.jpg.
pexels-godisable-jacob-932401

La perception de l’Afrique aujourd’hui

Aujourd’hui en Afrique, le style vestimentaire des femmes divise. Il y a encore quelques semaines au Rwanda, la photographie montrant une jeune femme à un concert divisait la toile. Cette jeune femme était traduite en justice pour atteinte à la pudeur. Les gouvernants pointant d’un doigt accusateur l‘occident qui serait venu pervertir nos bonnes mœurs avec des idées décadentes véhiculées dans leur cinéma ou leur musique.

Beyoncé-Check On It

Ce serait de la mauvaise foi d’affirmer que le style vestimentaire des femmes aujourd’hui, notamment de la tranche des 15-35 ans, n’a pas été ou n’est pas influencé par le cinéma et la musique. Mais dans le fond est-ce si problématique? Le problème ne vient-il pas de cette éducation biaisée et sexiste qui pousse les hommes à coller des étiquettes à tout va pour se rassurer. En plus de justifier les comportements indécents dont ils savent faire montre. Aujourd’hui encore des femmes sont harcelées et agressées à cause de leurs tenues.

Extrait d’un reportage de France 24 sur une manifestation en soutien à une femme agressée au Kenya

Le paradoxe culturel africain

En se documentant un peu, on comprend que la définition de la pudeur telle qu’on la connait aujourd’hui est une idée importée par la colonisation désormais bien encrée. En Afrique, la nudité n’était pas sexualisée ou perçue comme un appel aux désirs libidineux. Il s’agissait surtout de faire la différence entre les hommes et les femmes.

La mode en Egypte Antique par Nora Minion

Dans certains peuples africains qui ont maintenu des liens forts avec leurs traditions, la nudité n’a aucun attrait sexuel. On est nu parce que la culture et les coutumes l’exigent. Pourtant, on a réussi à nous faire croire que c’est notre corps doit être caché sous des tonnes de linges même par temps chauds. Parce que le dévoiler est une honte, voir un manque de dignité.

Danse culturelle sud-africaine

Tandis que d’un côté, nous avons l’Afrique dite moderne qui catégorise les femmes en fonction de ce qu’elles portent. Nous avons de l’autre côté en Afrique « indigène », des peuples qui perçoivent la nudité telle qu’elle est : une norme. Des hommes normalement constitués qui, face à des tenues jugées « provocantes », ne font preuve d’aucun acte déplacé ni indignation. C’est à se demander qui sont les plus évolués entre ceux qui perdent le contrôle face à un décolleté plongeant ou ceux qui voient le corps de la femme pour ce qu’il est: un corps humain tout simplement.

Partagez

Commentaires