« Love is Love »: Pro LGBTQI+ dans un pays homophobe

Article : « Love is Love »: Pro LGBTQI+ dans un pays homophobe
Crédit: Pexels
6 juin 2023

« Love is Love »: Pro LGBTQI+ dans un pays homophobe

Dans mon pays Anti-LGBTQI+, lorsque j’ai décidé d’écrire ce billet, la plupart n’en revenait pas. Qu’est-ce qu’une femme hétérosexuelle noire et africaine aurait à faire des questions d’orientations sexuelles? Après tout, ce ne sont pas les causes « légitimes » à défendre qui manquent dans cet environnement qui est le nôtre.

Effectivement, les maux de notre société sont si nombreux que les questions de genres et d’orientations sexuelles sont reléguées au dernier plan. Comme le Cameroun, 69 pays dans le monde sont Anti-LGBTQI+ et certains vont jusqu’à appliquer la peine de mort au nom de l’atteinte aux bonnes mœurs. Et pourtant, n’est-ce pas les personnes qui font la société ? C’est le mois de la « PRIDE » (ou « FIERTÉ ») et j’aimerais vous dire pourquoi malgré ma condition, je suis LGBTQI+ « friendly ».

« Love is Love », tout est dit !

C’est aussi simple que ça. On me dira que mon côté anticonformiste et « occidentale » prend le dessus sur mon « africanité ». Mais il ne s’agit point d’une guerre contre des institutions ou la culture mais de bon sens. Les discriminations d’aucune sorte ne peuvent être justifiables. Il n’existe pas de personnes plus légitimes que d’autres de vivre leur intimité sexuelle et sentimentale de façon consentie et épanouie.

L’excuse qui est souvent sortie ici pour justifier l’homophobie ancrée, après celle de la religion, concerne la « propagande » autour de cette cause là. C’est assez drôle quand on sait comment la religion par exemple est entrée dans notre héritage culturel, surtout à nous les africains. Pour ma part, j’estime que les causes qui n’ont pas pour but d’heurter des personnes n’ont pas à contenter tout le monde. L’homophobie, tout comme le racisme, le sexisme, la xénophobie ou le tribalisme devraient être combattus avec la dernière énergie. Je regrette même que les autres luttes n’aient pas autant d’ampleur ou qu’il n’y ait pas coalition entre elles toutes. Puisque dans chacune de ces causes, il est question d’égalité, de justice ainsi que d’amour de soi et de l’autre.

Les LGBTQI+ sont aussi des êtres humains, des citoyens

A la vue des récents évènements, notamment en Ouganda, il est nécessaire de rappeler cela. Les LGBTQI+ sont des êtres humains, qui d’après la convention des droits de l’Homme, possèdent la liberté matrimoniale. Dans cette convention, il n’a d’ailleurs pas été précisé le sexe des concernés. Pourtant la multiplication d’actes de haine Anti LGBTQI+ me pousse à m’interroger : les États n’avaient ils pas lu tous les articles avant de la ratifier ? Ou celui-là, comme ceux concernant les droits des femmes par exemple, étaient écrits au bas de la page en tous petits caractères ?

Reportage TV5 Monde sur la condition de la communauté LGBTQI+ en Afrique

Ils sont pourtant là parmi nous, contribuant tout comme nous à l’économie et la vie de nos pays. Ils travaillent, paient des impôts, mais doivent vivre cachés. Certains ont dû immigrer pour sauver leur vie en provoquant ainsi « une fuite de cerveaux » et de richesses par la même occasion. Est-ce normal que les activités intimes de personnes en pleine possession de leurs facultés et consentantes soient devenues la préoccupation de personnes non concernées ? Au point de mettre en danger leur intégrité physique, morale et psychologique ?

Pourquoi je soutiens la communauté LGBTQI+ ? C’est simple: Amour, Respect et Tolérance. S’aimer tel qu’on est malgré sa « différence », aimer les autres sans distinction de genre ou de race. Ce n’est que de l’amour avec un grand « A » et ça ne devrait être une honte ou un malheur.

Macklemore ft Ryan LEWIS – Same Love (Hymne à l’amour et la tolérance)

Non les gens ne sont pas LGBTQI+ pour vous embêter ou pervertir vos enfants. Fun fact : au moins 80% de la population est hétérosexuelle et cisgenre. Alors même si vous avez l’impression du contraire, les LGBTQI+ n’ont pas envahi la planète. L’extinction de l’espèce ne viendra pas de là.

C’est le mois de la FIERTÉ, aimez les autres et aimez-vous tel que vous êtes : des êtres humains qui ont droit à tout le bonheur du monde !

Partagez

Commentaires

Marina tem
Répondre

Très bel ode à l'amour, surtout en ce magnifique mois des fiertés ! c'est rassurant de savoir qu'il ya des compatriotes aussi ouverts et éclairés.
Bel article, belle mentalité, bel éclairage des faits !
Et si si , il y'a des coalitions entre plusieurs luttes actuelles et à large échelle, ce concert s'appelle ''l'intersectionalité''. Une discipline sociologique où se croisent plusieurs combats et metnzn exergue comment ils s'articulent et se renforcent (s'enfileraient presque) : classisme, validisme, sexisme, racisme, homophobie, transphobie, etc

Liza Abou
Répondre

Merci pour ce commentaire et pour les informations sur "l'intersectionnalité", tu m'as appris quelque chose en ce jour. Ce que je déplore est surtout le fait qu'il n'y ait pas autant de lumière sur les autres causes comme celle-ci. Récemment dans le sport notamment le football professionnel, il s'est produit une situation assez problématique. Un joueur du PSG (à cette époque) avait refusé de porter le maillot aux couleurs du drapeau LGBTQ+ et ça avait tellement fait polémique que le club a dû vite s'en débarrasser pourtant tout récemment il y a eu des injures et actes racistes envers un joueur en Espagne au point qu'il s'est vu menacer de mort par des supporters du club adverse et rien n'a été fait pour sanctionner ce club là. Peut-être la lutte contre le racisme devrait s'inspirer du mouvement LGBTQ+ pour étendre davantage son "influence".