Les enfants étoiles du Cameroun : erreurs médicales et disparition inexpliquée de nouveau-nés

Article : Les enfants étoiles du Cameroun : erreurs médicales et disparition inexpliquée de nouveau-nés
Crédit: pexels-jozemara-friorili-lemes-3472534
5 avril 2023

Les enfants étoiles du Cameroun : erreurs médicales et disparition inexpliquée de nouveau-nés

On est malheureusement pas assez camerounais si on a pas eu à subir de façon directe ou indirecte, les affres d’un système de santé défaillant dont les manquements ne cessent d’être décriés.

Des carences qui suscitent aujourd’hui la méfiance des patients envers le personnel hospitalier. Combien de fois, j’ai eu à lire ou entendre des récits de personnes ayant perdu un être cher dans ces lieux qui inspirent désormais mort et désolation? Je ne saurais le dire. Et pourtant ils n’ont cessé de se multiplier. De plus en plus d’erreurs médicales dénoncées, de plus en plus de disparitions mystérieuses, laissant ainsi des familles éplorées et désormais beaucoup trop de mères inconsolables.

Des nouveaux nés pris pour cible

Les enfants étoiles seraient ces petits êtres, parfois tant espérés, qui seraient partis avant même d’avoir réellement vécu. Laissant derrière eux, du choc et le sentiment d’avoir rêvé leur venue, une tristesse sans mesure.

Depuis quelques jours, la relation entre personnels hospitaliers et les futures (nouvelles) mamans semble sous tension au Cameroun. Et pour cause, deux femmes auraient perdu leur nouveau né dans des circonstances encore troubles. La première faisant écho à l’affaire Vanessa Tchatchou, dont le bébé déclaré “mort-né” aurait été « volé » à l’hôpital Laquintinie de Douala. Tandis que la seconde aurait perdu son bébé de quelques jours à la suite d’une ponction lombaire sans accord des parents. Deux histoires tragiques qui semblent vouloir être passées sous silence. Que disent les autorités de ces graves accusations de bavures médicales ?

Le silence qui en dit long !

Face à la colère du peuple qui réclame (à raison) des actions fortes pour que justice soit rendue pour ces enfants étoiles, les institutions se terrent dans un mystérieux silence. Même la tentative de sortie du Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala ne semble guerre avoir apaisé les esprits. Tandis que la réaction du Ministre de la Santé Publique se fait toujours attendre.

Note d’information du Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala (Source : Hôpital Laquintinie de Douala)

A cet instant, aucune annonce, aucune enquête demandée, aucune mesure prise par le Gouvernement envers les hôpitaux incriminés dont l’autre serait une Clinique privée de Yaoundé. Faudrait-il un drame aussi sanguinaire que l’affaire Monique Koumatekel pour voir cette haute institution de la santé camerounaise prendre ses responsabilités ? Combien d’histoires d’enfants étoiles devront encore se produire pour que ces tragédies soient éradiquées ?

J’écris ce billet pour que ces mamans et leur(s) enfant(s) ne soient pas oubliées. Nous réclamons justice pour les enfants étoiles du Cameroun.

Partagez

Commentaires