Digitalisation inclusive pour l’égalité des sexes: La journée des femmes 2023 en 4.0

Article : Digitalisation inclusive pour l’égalité des sexes: La journée des femmes 2023 en 4.0
Crédit: pexels-andrea-piacquadio-3769021-1
8 mars 2023

Digitalisation inclusive pour l’égalité des sexes: La journée des femmes 2023 en 4.0

Le 8 Mars 2023, se célèbrera la 33ème édition de la Journée internationale (des droits) des femmes. Le thème retenu par l’ONU Femmes est : « Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l’égalité des sexes« . Concrètement de quoi s’agit-il?

Pourquoi ce thème pour la Journée des Femmes?

Ce thème se veut actuel et jeune. La digitalisation des industries est aujourd’hui est un enjeu stratégique capital. Malgré l’évolution de la proportion des femmes actives pour cette transformation d’envergure depuis son avènement en 2012, celle-ci demeure très faible. En effet, l’industrie du digital en 2022, compte environ 30% des salariés femmes dont environ 15% de codeuses selon Eve Programme. Un secteur de plus où les femmes sont sous-représentées.

Comment rendre l’informatique aux femmes (Source: Youtube)

La journée internationale de la femme cette année prend donc des allures de journée de la femme digitale, qui se tient le 18 Avril de chaque année depuis 2012. Le but est d’informer, sensibiliser et intéresser les femmes de tout bord de l’importance de s’impliquer davantage dans les métiers du digital. Mais aussi de faire tomber les barrières et idées reçues qui freineraient l’épanouissement des femmes dans ce milieu, aujourd’hui très masculin.

Journée Internationale des (droits) femmes: Mon avis

Ce focus sur la reproduction des comportements de sexisme hostile du « monde réel » dans les univers parallèles est là pour nous rappeler que l’innovation technologique n’est pas en soi source de progrès social et culturel, ni même de transformations comportementales. Sans volonté des acteurs de l’économie numérique d’agir avec précision et détermination contre les inégalités femmes/hommes, le digital risque de ne faire que de de les reproduire, si ce n’est les accentuer.

Marie DONZEL- EVE Webmagazine

J’avoue qu’à la lecture de ce thème, j’étais assez perplexe. Evidemment que je comprends la nécessité d’impliquer davantage les femmes dans le digital, elles ont certainement de nombreuses idées novatrices à l’instar de … Mais, je ne m’empêche de penser qu’à la vue de tout ce qui se passe dans le monde en matière de droits des femmes, la célébration de cette année devrait avoir une connotation plus politique. Notamment pour ces nombreuses filles et femmes qui n’ont désormais plus droit à l’éducation en Afghanistan à cause de la montée au pouvoir d’un régime oppressant et profondément misogyne.

Cependant d’après l’organisme Plan Internationale, 132 Millions de filles ne sont pas scolarisées dans le monde, 63% d’adultes analphabètes sont des femmes pour ne parler que d’éducation. Au Cameroun, seulement 68% de filles parviennent à achever leurs études primaires selon VOA Afrique. Et cette disparité se fait ressentir dans les salles de classe avec environ 42% de filles pour 58% de garçons d’après Data Cameroon. Comment amener les filles et femmes à s’intéresser à cette problématique, en plus de toutes les autres déjà existantes (sans solution)? Pour ma part, avant même de s’intéresser à une parité dans les domaines du digital, il faudrait y en avoir ne serait-ce que dans l’accès à l’éducation. Ce qui n’est pas le cas dans de nombreux pays d’Afrique et d’Orient.

Pour ce que ça vaut et en hommage à toutes ces femmes qui ont fait de nous ce que nous sommes. Ces femmes là qui n’ont jamais renoncé. Ces femmes qui ont contribué et celles qui continuent de rendre ce monde plus juste: Bonne journée de la femme à toutes!

Partagez

Commentaires