Célébration culturelle du peuple « SAWA » au Cameroun: Ngondo 2022

Article : Célébration culturelle du peuple « SAWA » au Cameroun: Ngondo 2022
Crédit: Liza Elvyre ABOU
8 décembre 2022

Célébration culturelle du peuple « SAWA » au Cameroun: Ngondo 2022

Du 04 Novembre au 04 Décembre 2022, s’est tenue au Cameroun, la fête culturelle du peuple Sawa nommée « Ngondo ». Cette fête se présente comme un festival présentant la diversité et la richesse de la culture de ce peuple. Et se clôture le 1er dimanche du mois de Décembre chaque année par une cérémonie haute en couleurs sur les berges du fleuve Wouri à Douala. Cérémonie qui à son tour, permet de communier avec les esprits de l’eau ou les « ancêtres » comme on le dit dans cette culture. J’y étais et comme chaque année j’ai adoré y participer. Cette année, je vous embarque dans mon expérience.

Qui est le peuple « SAWA »?

Le peuple « Sawa » ou encore « peuple de l’eau » est constitué d’un ensemble de tribus qui longent la côte du Cameroun. Ces tribus localisées dans les régions du Sud, du Littoral, du Centre et du Sud-Ouest du Cameroun:

  • Baneka, Bakaka, Bakem, Bakoko,
  • Balong, Bankon, Bonkeng, Mbo’o,
  • Pongo, Duala, Bassa, Malimba,
  • Nkam, Yabassi, Bandem, Banen,
  • Bodiman, Ewodi, Mbang, Moya,
  • Dibom, Ndonga, Pongo-Songo, Banyang,
  • Bakole, Ngolo-Batanga, Oroko, Bakossi,
  • Bakweri, Mongo, Bimbian, Batanga,
  • Bokwe, Iyassa, Bafaw, Balong, Barombi.

Cette fête est donc l’occasion de mettre à l’honneur la culture de ce peuple en communion avec les valeurs et traditions transmises de générations en générations. Mais aussi l’occasion de faire découvrir aux autres peuples la richesse de ces dernières autour de véritables thèmes. Celui de cette année était « Kod’a mboa » qui signifie en langue française « l’Amour de la patrie ». Un thème politique et sociale qui se veut donc rassembleur. C’est sur cette invitation, qu’ont donc démarrée les festivités.

Cérémonie de clôture du Ngondo 2022

Les festivités ont duré un mois et durant ce mois, la ville de Douala a revêtu sa tenue d’apparat. Entre la giga foire qui se tenait tous les jours au Parc des princes de Bali et les différentes veillées organisées par les cantons (Chefferies traditionnelles) que constitue la ville de Douala, la clôture s’annonçait palpitante. Le Dimanche 04 Décembre, malgré le temps chaud, les habitants de Douala et amoureux de la culture se sont rués vers les berges du Wouri pour l’évènement. Évènement qui a débuté par le mot de Bienvenue du Président du Comité du Ngondo 2022.

Ronde des chefs traditionnels pour souhaiter la bienvenue (Source: @touto)

S’en est suivie une prestation d’une des danses traditionnelles Sawa appelée « ambassibé », qui a régalé les invités. Eblouis par ce savant mélange de force, d’agilité et d’élégance, surtout lorsque des enfants de moins d’une dizaine d’années ont présenté leur savoir-faire. Une chorégraphie toute en maitrise comme celle des « grands ».

Extrait de la prestation du groupe d’ambassibé (Source:@touto)

Entre autres prestations, les différents concurrents prenant part à l’évènement ont effectué un défilé à leur tour pour saluer la foule. Ce sont ceux qui participaient à la mythique et incontournable course des pirogues. Il s’agissait de Deïdo, de Jebale, Ewodi, Bodiman, Pongo et Bakoko.

Extrait du passage du canton Deïdo lors du défilé (Source: @touto)

Les différents vainqueurs du Ngondo 2022

Le festival du Ngondo donne lieu à différentes activités dont les plus phares sont: le concours de Miss, la lutte traditionnelle et la très célèbre course des pirogues. Les cantons organisent les compétitions dans leurs différents territoires pour envoyer les meilleurs de chez eux les représenter à la grande veillée. Cette veillée a lieu généralement le vendredi du week-end de la clôture du Ngondo. Veillée qui cette année s’est tenue le Jeudi 01er Décembre au profit du match Cameroun-Brésil. (Personne ne voulait rater cette autre victoire historique du Cameroun à la Coupe du Monde). Les vainqueurs sont donc:

  • Miss Ngondo 2022: Canton Njo-Njo (Bonapriso)
  • Lutte traditionnelle Poids Lourd: Canton Bele Bele (Bonaberi)
  • Course des pirogues: Ewodi
Extrait de la course des pirogues: Ewodi en tête suivi de Deïdo (@touto)

Un moment trépidant qui a fait s’exalter de joie les grands gagnants de ces différentes compétitions avant de retrouver le sérieux de l’étape cruciale du « message des eaux ».

Le message du NGONDO 2022

Le message des ancêtres du peuple Sawa est rapporté par un messager initié qui va s’immerger avec le vase sacré. Au bout de plusieurs minutes, ce dernier revient à la surface et entre dans la case sacrée. Ensuite, le vase sacré est transporté jusqu’au Président du Comité qui va le proclamer au peuple. (Ce processus ne peut être filmé et se fait dans la stricte intimité avec les « initiés »). Pendant cette communion avec les esprits de l’eau, des chants sont effectués pour les amener à se révéler au peuple de par leur message. Certains parleraient même d’incantations.

Extrait de la cérémonie de clôture du Ngondo 2022 (Source: @touto)

Le message des ancêtres cette année, pour la nouvelle année en perspective « Kod’a Mboa pete » qui signifie  » L’amour de la patrie encore », je dirais même toujours. Nous observons tous ce que le Cameroun traverse depuis plusieurs années déjà avec les crises sociopolitiques. Les régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest, le Nord et l’Extrême Nord sont le théâtre de nombreuses tragédies. Sans compter la montée de la vie chère et ces nombreux camerounais qui choisissent de s’expatrier au péril de leur vie pour trouver un avenir meilleur. Ce message nous exhorte tous à plus de patriotisme, à œuvrer pour un Cameroun meilleur, où il fera bon vivre. Une vision très utopique surtout avec les réformes apportées par le Gouvernement concernant la nouvelle loi de finance.

Les ancêtres auront quand même essayé j’ai envie de dire. Comme on dit chez nous « Cameroun o boso ».

Partagez

Commentaires

Martial NEOSSI
Répondre

Merci pour le résumé de la cérémonie et pour l'information sur les différents peuples qui meublent la grande communauté Sawa